Protocole contre le harcèlement scolaire
Le collège reste pleinement mobilisé dans la prévention et la lutte contre le harcèlement.
Vous trouverez en pièce jointe et ci-dessous, le protocole harcèlement, qui a été présenté au dernier Conseil d'Administration en juillet dernier. Le protocole est affiché également dans l'établissement.
Comment puis-je signaler une situation d'harcèlement ?
Une fiche alerte est à votre disposition dans l’ENT sous l’onglet Vie scolaire (nouvel onglet depuis la rentrée) → Dossiers partagés → Non au harcèlement (ou en cliquant ici).
Elle est conçue précisément pour signaler toute situation suspectée ou avérée. Il est donc important de la compléter avec le plus grand soin, en notant tous les éléments observés ou rapportés.
Chacun d’entre nous, quel que soit son rôle dans l’équipe éducative (parents, professeurs, élèves, vie scolaire, agents ...), peut la remplir dès qu’une situation de harcèlement est suspectée ou avérée.
Une fois complétée, cette fiche doit être transmise à la CPE.
Quand le harcèlement continue à la maison : la prévention face au cyberharcèlement.
Notre action ne peut être pleinement efficace qu’avec une vigilance partagée entre le collège et les parents.
Pour cela, l'association E-Enfance conseille les jeunes et les parents, aide à comprendre les risques des réseaux sociaux et donne des repères simples pour un usage serein et responsable d’Internet.
Son site www.e-enfance.org met à disposition des ressources pratiques et des outils concrets.
Par exemples :
- Chatbot NetÉcoute : Un outil conversationnel (bot) pour répondre rapidement aux jeunes ou parents qui ont des questions sur les usages numériques, les difficultés ou les dangers ; support digital plus accessible.
- Kit de médiation “La parentalité numérique” : Un ensemble de ressources (mini‑séries, vidéos, bandes dessinées, scénarios d’ateliers, jeux de rôle) pour aider les parents à engager le dialogue avec les enfants autour des usages numériques, du temps d’écran, des réseaux sociaux, etc.
- Interventions pédagogiques / conférences : Sessions de formation / sensibilisation (“Je me forme à l’usage d’Internet”) qui abordent des thèmes adaptés selon l'âge de l’enfant : données personnelles, cyberharcèlement, contenus choquants, jeux vidéo, usage raisonnable des écrans, etc.
Les ambassadeurs contre le harcèlement
Les délégués du collège seront formés comme ambassadeurs : leur rôle est de sensibiliser leurs camarades, de relayer les messages de prévention et d’apporter une première écoute face à une situation de harcèlement.
Le délégué ne remplace pas les adultes mais contribue, à son niveau, à créer un climat bienveillant, solidaire et attentif.
La mobilisation de tous est essentielle pour protéger nos élèves et leur garantir un climat scolaire serein et bienveillant.